Complètement fumé ce thé !

Complètement fumé ce thé !

Connaissez-vous le Lapsang Souchong ? Avec son goût boisé qui n’est pas sans rappeler les grillades de l’été, il est wuyicertainement le plus original des thés noirs. Cette semaine, nous allons vous raconter son histoire et vous révéler comment ajouter une touche d’originalité à vos plats grâce à ce thé fumé bio.

UNE HISTOIRE PEU BANALE

Il a été créé « par accident » dans la zone des monts Wuyi, dans la province chinoise du Fujian vers 1590, à la fin de la dynastie des Ming (1368-1644). L’histoire raconte que lors d’une des nombreuses guerres que connut la région, une armée réquisitionna une fabrique de thé pour y loger ses soldats. Les fermiers qui venaient de cueillir des feuilles de thé ne purent pas les faire sécher dans les locaux habituels. Pour ne pas que les feuilles fraîches pourrissent, ils décidèrent de les faire sécher au-dessus d’un feu de bois de conifère. La fumée dégagée par le bois de pin donna au Lapsang Souchong son goût caractéristique fumé et boisé qui fit son succès.

preparation lapsang souchong

DU THE DANS VOS PLATS

S’il est peut être difficile d’en boire au petit déjeuner, il s’accorde en revanche très bien avec les plats salés. Tel un grand vin, vous pouvez vous amuser à trouver l’accord parfait. Par exemple, il se marie à ravir avec un pavé de bœuf et des pommes frites, ou encore avec un poisson blanc en papillote et des légumes vapeur…

Vous pouvez même l’incorporer dans vos recettes pour y ajouter une touche boisée. Quelques feuilles émiettées parfumeront délicatement vos potages et donneront un petit goût de lardons fumés ! De même dans toutes vos sauces et ragoûts.

NOTRE RECETTE FAVORITE

saumon fumé au lapsang souchongNous souhaitons vous faire partager notre recette préférée : le saumon fumé au Lapsang Souchong.

Meilleur qu’un saumon fumé au bois de hêtre classique, le poisson cuit dans le sel et le sucre et s’imprègne du parfum du Lapsang Souchong. C’est vrai régal sur des petits toasts beurrés…



Pour réaliser cette recette il vous faut : 

-500g de saumon frais

-1 verre de gros sel

-3/4 de verre de sucre de canne blond bio

-5 cuillères à soupe de Lapsang Souchong bio

Placez le filet de saumon dans un plat, peau vers le fond. 

Mélangez le sucre, le sel et les feuilles de thé. Répartissez la
préparation sur le poisson. Couvrez avec un film plastique et placer le plat au frais pendant 24h en pressant avec un objet plus lourd. Avant de servir, rincez le saumon sous l’eau fraîche pour enlever les traces de thé, de sel et de sucre et régalez-vous !

07/08/2015 Home, Thé 0 1078

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Catégories de blog

Derniers commentaires

Aucun commentaire

a été ajouté à votre liste d'envies

Continuer mes achats Mes listes d'envies