Le thé et la sophrologie, ou comment déguster avec ses 5 sens

Le thé et la sophrologie, ou comment déguster avec ses 5 sens

Chaque mois, nous vous proposons de déguster à la boutique le thé comme vous ne l’avez jamais fait* ! Chez Origines nous souhaitons vous montrer que le thé n’est pas qu’une affaire de goût mais qu’il implique bien tous nos sens…

lu yu maître de théUNE BULLE DE DETENTE

Boire une tasse de thé peut devenir un moment privilégié rien que pour soi, une bulle de détente dans l’effervescence de notre quotidien. Un moment pendant lequel nous oublions « le bruit du monde », comme le disait Lu Yu, grand maître de thé. Il peut être une invitation au voyage, à la rêverie, au repos. Mais encore faut-il s’accorder ce temps…

POURQUOI ASSOCIER THE ET SOPHROLOGIE

La sophrologie permet de se reconnecter avec nos sensations corporelles et nos émotions, de prendre conscience de ce qui se passe dans notre corps. Il est alors intéressant d’observer en soi les sensations que le thé nous procure lorsque nous le buvons; sensations auxquelles nous ne portons pas forcément attention habituellement. Ainsi nous explorons nos cinq sens les uns après les autres pour « vivre pleinement » le thé.

DEGUSTER AVEC SES CINQ SENStasse de thé bio

Nous explorons tous nos sens le temps d’une dégustation, en commençant par le toucher : du bout des doigts nous découvrons, yeux fermés, le bol vide dans un premier temps ; son relief, sa texture, température et nous préparons à recevoir le thé. Puis nous écoutons la mélodie du thé qui coule dans ce bol et nous en laissons imprégner en accueillant les images et les mots qui nous viennent : le voyage commence… Au tour de l’odorat, nous approchons le thé de notre visage et humons ses délicieux parfums tout en observant la sensation de la vapeur chaude sur notre visage. Nous pouvons entrouvrir les yeux et découvrir la couleur de la liqueur pour en dernier lieu, goûter et savourer le thé : sensation de la porcelaine sur nos lèvres, du thé qui coule de l’œsophage à l’estomac, qui « infuse » et se diffuse en nous… Savourer le thé et l’instant présent tout simplement.

Un jour, lors du partage après la séance, une dame nous a dit : « C’est drôle, j’ai l’impression que je déguste vraiment le thé pour la première fois ! » Quel plaisir d’entendre cette phrase, tout est dit !

Si vous souhaitez vous aussi savourer le thé en notre compagnie, vous pouvez vous inscrire sur le site en cliquant ici.

*Cet atelier est animé par Léa Lanterne, sophrologue diplômée de la Fédération Européenne de Sophrologie.

 

28/07/2015 Home, Thé 0 1279

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Catégories de blog

Derniers commentaires

Aucun commentaire

a été ajouté à votre liste d'envies

Continuer mes achats Mes listes d'envies