Le matcha, la prestigieuse poudre de thé

Le matcha, la prestigieuse poudre de thé

Inventé en Chine et popularisé au Japon au 11ème siècle, ce thé est aujourd’hui utilisé lors de la cérémonie de thé japonaise et devient populaire grâce à ses incroyables vertus.


De la feuille de thé à la poudre

Trois semaines avant la récolte d'avril, les théiers sont couverts afin de concentrer la chlorophylle dans les bourgeons et les pousses les plus tendres, tout comme le Gyokuro. Les feuilles ne sont cueillies q’une seule fois par an au printemps. Elles sont hachées, séchées puis stockées en cave afin d'être moulues plus tard. Ce thé vert est broyé entre deux pierres afin d’obtenir une fine poudre.

 

matcha bioLa consommation du thé matcha

Traditionnellement le matcha est préparé dans un bol avec un fouet en bambou et une eau à température de 70-80°C. Comptez 2 à 3 grammes par bol (soit ½ cuillère à café). Dès que la mousse de jade apparaît, le thé est prêt à être dégusté.

Il est aussi de plus en plus utilisé comme colorant ou arôme  dans les préparations culinaires (gâteaux, boissons, glaces, sauces...). 

 

Un plein de bienfaits pour la santé

Ce thé est bénéfique pour la santé grâce à sa forte concentration en vitamines et en antioxydants. Il s’agit même d’un des aliments les plus  riches en antioxydants au monde. Son impact sur notre organisme ravira les sportifs : détox, minceur, apport en vitamines, endurance, force physique, métabolisme, aide à la concentration. le matcha est le plus puissant des "superfood"!

 

Le saviez-vous ?

Le matcha stimule notre organisme durant 4 à 6h.

La caféine contenue dans le matcha est absorbée plus lentement par notre organisme que celle contenue dans le café. La présence d’acides aminés et de tanins rend cette caféine excellente pour notre santé.

Pour changer du café, buvez du matcha !

 

Idée de recette pour les beaux jours : le smoothie au matcha

Versez dans un blender :

1 tasse de lait de soja

1 cuillère à café de matcha

½ banane congelée en morceaux

1 cuillère à soupe de sirop d’agave

Mixez le tout et votre smoothie est prêt à être dégusté !

25/03/2016 Home, Thé 0 838

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Catégories de blog

Derniers commentaires

Aucun commentaire

a été ajouté à votre liste d'envies

Continuer mes achats Mes listes d'envies